Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2012 4 15 /03 /mars /2012 22:27

 http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/1c/Netsurf17_-_Paul_Verlaine.png

Paul Marie Verlaine est un poète français, né à Metz le 30 mars 1844 et mort à Paris le 8 janvier 1896

 

L'oeuvre de Paul Verlaine

.Sagesse (1881) comporte un plus grand nombre de poèmes plus amples (47) et montre une autre voie. Verlaine revient sur son parcours douloureux avant de montrer sa transformation mystique19 quand il retrouve la foi catholique (« Ô mon Dieu vous m'avez blessé d'amour », II,1) sans faire disparaître son mal de vivre (« Je ne sais pourquoi/Mon esprit amer /D'une aile inquiète et folle vole sur la mer. » Sagesse, III,7, qui associe des vers impairs de 5, 9 et 13 syllabes et la fonction du refrain) avec une grande force suggestive (« Et l’air a l’air d’être un soupir d’automne, /Tant il fait doux par ce soir monotone /Où se dorlote un paysage lent. » (Le son du cor s’afflige vers les bois… III,9).

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Verlaine

 

  Le ciel est...
Extrait De Sagesse

Par Paul Verlaine

 

Le ciel est, par-dessus le toit, http://www.poesies.net/images/oceansol.jpg
Si bleu, si calme!
Un arbre, par-dessus le toit
Berce sa palme.
La cloche dans le ciel qu'on voit
Doucement tinte.
Un oiseau sur l'arbre qu'on voit
Chante sa plainte.
Mon Dieu, mon Dieu, la vie est là,
Simple et tranquille.
Cette paisible rumeur-là
Vient de la ville.
- Qu'as-tu fait, ô toi que voilà
Pleurant sans cesse,
Dis, qu'as-tu fait, toi que voilà,
De ta jeunesse?

 

http://www.poesies.net/poemeverlaine18.html

 

Je suis là, sur ces flots, frêle embarcation, je me laisse bercer, les yeux dans le vague

La lumière qui se reflète, m'envahit , et calme mon coeur meurtri

Je suis sereine

 

Je vous embrasse toutes et tous

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> merci, j'aime beaucoup Paul Verlaine , ses poèmes saturniens et l'image de la femme qu'il dépeint en particulier. car pour moi VERLAINE évoque la douceur et les couleurs des sentiments avant<br /> tout.<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Je cherchais un thème particulier et je suis tombé sur ce poème, il m'a beaucoup plut. tu parle de la couleur des sentiments, c'est bien cela que je voulais<br /> transmettre.<br /> <br /> <br /> Merci de ta visite<br /> <br /> <br /> Bizz<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> bonsoir !!<br /> la biographie il faut cliquer avec la souris pour lire -<br /> le poème je l'adore et l'avait appris à l'école !!<br /> un beau choix !<br /> bisous !<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Ah pardon, je corrigerais cela à l'avenir, merci de ton alerte<br /> <br /> <br /> Le poème je l'ai découvert dans mes recherche et l'ai aimé<br /> <br /> <br /> Bisous ma grande<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> un poème que j'aime toujours lire et relire ...<br /> <br /> <br /> belle fin de semaine<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Je l'ai découvert au hasard de mes recherches, il m'a beaucoup plu moi aussi<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> le ciel est bien triste en ce moment pour la Belgique<br />
Répondre
T
<br /> <br /> J'ai entendu cela, c'est terrible<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Qui Suis-Je ?

  • : Le Monde Libre de FranciAniPat.over-blog.com
  • : Retraitée et mariée, j'aime les loisirs créatifs, je suis une crucifiliste et je réalise des représentations sur verre, je préfère la variété française, JE NE SUPPORTE PAS LES MENSONGES, LA MÉDISANCE ET L'HYPOCRISIE.
  • Contact

Profil

  • Tit'Anik
  • On m'appèle Tit'Anik, joli surnom donné par ma toute petite nièce et repris en gentille moquerie par les grands. Je change cette année le chiffre des dizaines. ou ! la ! la ! Me voilà sénior
  • On m'appèle Tit'Anik, joli surnom donné par ma toute petite nièce et repris en gentille moquerie par les grands. Je change cette année le chiffre des dizaines. ou ! la ! la ! Me voilà sénior

Compteur de Fleurs

 

Le 400ème Fleur à été déposé par Mamie Danie

Merci de votre amitié

 

Aujourd'hui

628 Fleurs 


Recherche